L’Euro est-il la cause nécessaire et suffisante des déséquilibres commerciaux intra-européens?

tradeimbalance

Il existe un lien évident entre la crise de l’Euro est les déséquilibres extérieurs qui se sont creusés entre les membres de l’union monétaire.

Pour la plupart des observateurs cette situation ne tombe pas du ciel mais résulte des contradictions internes de la monnaie unique.

Sur ce sujet, deux écoles de pensée s’expriment:

-Pour les uns, les pays européens ensoleillés ont profité de la monnaie unique et des bas taux d’intérêt auxquels elle donnait accès pour dépenser à tout va, tandis que l’Europe polaire produisaient vaillamment de vrais produits avec du vrai travail.

-Pour les autres, c’est l’Europe polaire qui a profité du désarmement douanier et monétaire des pays du Sud pour y déverser ses produits, tout en lui reprochant son manque de productivité et d’appétence pour le labeur bien fait.

Avec ces deux bouts d’idées, vous pouvez faire des kilomètres de littérature un peu ennuyeuse mais facile à comprendre par tous ceux qui espèrent que la crise grecque sera réglée à leur retour de plage.

J’ai  cherché assez longtemps des données qui permettraient d’envisager le problème différemment.

Les voici, tirées d’une étude mainstream, mais bon.

Nous y découvrons l’évolution des déficits commerciaux intra-européens selon que les pays appartiennent ou non à la zone Euro.

On observe que les déséquilibres commerciaux internes à la zone Euro (courbe bleue) ont retrouvé depuis quelques années une intensité aussi élevée que dans la décennie d’après-guerre, avec un pic qui correspond au lancement de la monnaie unique..

Or, une analyse plus soutenue montre deux faits intéressants:

-La hausse des déséquilibres commerciaux internes à l’Euro zone a démarré dans les années quatre-vingt, soit quinze ans après que les pays extérieurs à l’Euro aient pris le même chemin (courbe rouge)

-Depuis la fin des années 90, les déséquilibres commerciaux se creusent dans tout le continent européen et les pays extérieurs à l’Euro entretiennent des déséquilibres réciproques similaires à ceux de l’Union monétaire.

L’Euro est-il une condition nécessaire au creusement des déficits commerciaux?  un simple facilitateur?, ou bien avons nous sous les yeux le résultat d’un mouvement plus vaste, qui dépasse le cadre de l’Union monétaire, peut-être lié à la globalisation commerciale et financière?

De retour de plage, je n’ai pas la réponse.

2 réflexions au sujet de « L’Euro est-il la cause nécessaire et suffisante des déséquilibres commerciaux intra-européens? »

  1. NE faudrait-il pas voir dans les déséquilibrages l’absence de maitrise du cours de la monnaie par chacun des pays membres selon ses propres besoins ?
    A savoir que :
    – pour la France, l’Euro à 10 FRs aurait pu être une bonne chose mais le snobisme a voulu en faire une parité forte …
    – pour l’Allemagne, certains disent que l’Euro a permis une dévaluation de presque 20% du Mark
    – pour la Grèce, c’est hors concours parce qu’ils ont triché avec la complicité de banques américaines avec la bénédiction d’établissements anglo-saxon et teutoniques … prèteurs …

    Bref, ce fut un vrai jeu de dupes, surtout pour le consommateur final ?

  2. Pour le consommateur, il faut regarder si l’Euro a encouragé la convergence des prix et érodé ici ou là les positions de rente. Les avis sont mitigés.
    Oui, les capitalistes allemands sont très taquins. Au départ ils ont sous évalué leur monnaie en faisant mieux que les autres en termes d’inflation, puis nous les avons copiés. Ensuite, ils ont sous évalué leur monnaie en bridant les salaires. Cela a causé quelques dégâts en Europe, mais désormais les salaires convergent à nouveau. Que vont ils inventer d’autres?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s