La gauche française change, pas les inégalités

20140503-094146 AM.jpg

De temps en temps, L’OCDE s’intéresse aux inégalités sociales.

Tiré d’une étude récente, le graphique ci-dessus retrace l’évolution de la part des 1% les ménages les plus riches dans le revenu global avant impôts, parmi les pays industrialisés entre 1981 et 2012.

A priori, rien de bien nouveau: on voit les États-Unis et la Grande Bretagne tourner le dos aux classes moyennes et populaires, tandis que les Pays-Bas et le Danemark résistent à la vague inégalitaire.

Le cas français est original.

En 1981, notre société était médaille de bronze de l’inégalité, ex æquo avec l’Espagne, derrière l’Allemagne et la Suisse. C’était le temps jadis, celui où les États-Unis étaient plus égalitaires que le pays de Victor Hugo, où les socialistes parlaient de « changer la vie » dans leurs congrès et planchaient sur l’impôt sur la fortune, dans leurs ministères.

31 ans plus tard, la société française n’a point pourfendu les inégalités.

Cependant, il aura suffi qu’il échappe à l’intense polarisation des revenus qui a touché les autres nations (la France passe du 3ieme au 12ieme rang), pour que notre pays range son drapeau égalitaire.

Désormais les socialistes parlent de  » redressement dans la justice » dans leurs congrès et planchent sur la suppression de la prime pour l’emploi, dans leurs ministères.

A défaut de combattre les inégalités, nous exportons nos meilleurs experts dans ce domaine, tel Thomas Piketty, que l’on s’arrache aux États-Unis.

Comble de l’ironie, alors que la gauche française s’entiche du « socialisme de l’offre » , l’OCDEnous apprend que l’enrichissement des 1% les plus riches aux États-Unis s’est accompagné d’une augmentation moins forte du niveau de vie qu’en France, pour les 99% restant.

2 réflexions au sujet de « La gauche française change, pas les inégalités »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s