Le revenu mondial se moyennise-t-il?

20140418-070800 PM.jpg

Envisageons le monde comme un seul pays et étudions comment les habitants de la planète se répartissent les fruits de la croissance.

D’après les estimations de Branko Milanovic, entre 1998 et 2008, la distribution mondiale des revenus serait devenue plus égalitaire.

Le graphique ci- dessus montre que les 40% d’individus qui se situent autour du revenu médian (50ieme centile) ont bénéficié d’une progression substantielle de leur revenu réel (+60%).

Cependant, les 1% les plus riches s’en sortent aussi bien, le 5% les plus pauvres sont beaucoup moins servis (+17%) et, surtout, les « classes moyennes supérieures » sont aux abonnées absentes : pas ou peu de grain à moudre pour les terriens qui gagnent entre 10 et 60 dollars par jour, ce qui correspond grosso modo aux classes populaires et moyennes des pays industrialisés.

Au total, les « gagnants » de la période récente sont à la fois la masse des habitants des pays émergents ainsi que la tête d’épingle de la hiérarchie sociale des pays riches (« les 1% »), comme l’indique le graphique illustrant la distribution des revenus aux États-Unis.

Plutôt que de parler de moyennisation du revenu mondial, ce qui donne à penser qu’un vaste groupe central absorbe les plus pauvres et les plus riches, il serait plus approprié d’évoquer une fracture à l’intérieur des classes moyennes mondiales ainsi qu’une échappée des plus riches parmi les plus riches, pendant que les plus pauvres de la planète font du surplace.

3 réflexions au sujet de « Le revenu mondial se moyennise-t-il? »

  1. Les joies des vases communicants, en quelque sorte ?
    Il n’était pas nécessaire de faire de grandes études pour constater la chose : quand on délocalise, la richesse se crée ailleurs entrainant la naissance d’une classe moyenne (mais selon les chiffres locaux) du fait du transfert de technologies et de la diffusion de l’éducation (sinon, c’est du colonialisme économique).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s