Miracle non protectionniste aux Etats-Unis

Le journal américain Business Standard (27/07/2013) s’étonne de l’absence de réaction protectionniste à l’encontre de la Chine, alors qu’au début des années quatre-vingts les Etats-Unis n’avaient pas hésité pas à s’en prendre aux importations en provenance du Japon.

Business Standard, qui parle de « miracle », évoque quatre causes: tout d’abord, les effectifs des industries traditionnelles ont fondu, ce qui limite la force de frappe des lobbies protectionnistes;  la nature des échanges est différente puisque les japonais concurrençaient les produits américains de haute technologie, ensuite  les firmes américaines s’opposent activement au protectionnisme car elles ont délocalisé en Chine et réimportent de nombreux composants; enfin, l’administration américaine a apporté un soutien direct aux salariés ainsi qu’aux régions touchées par les restructurations et la crise.

On pourrait ajouter que le contexte macro-économique est radicalement différent.

Au début des années 80,  l’administration américaine a délibérément provoqué la récession pour juguler l’inflation.  Le dollar était cher et les barrières protectionnistes destinées à protéger la sidérurgie ou l’automobile étaient une concession accordée temporairement aux industriels.

A l’inverse, la crise actuelle a été combattue par les autorités américaines, ce qui a rendu le protectionnisme inutile.

Il existe une autre différence: en freinant les ventes japonaises, les américains cherchaient à attirer sur leur sol les entreprises japonaises pour qu’elles y créent des emplois et fassent profiter la main d’oeuvre locale de leurs méthodes de production. De ce point de vue, se protéger de la Chine n’apporterait rien.

Paul Krugman constate également la « mort du protectionnisme » dans son pays. Ironique, as usual, il se demande  contre quoi les économistes vont bien pouvoir ferrailler.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s