50%

cabine

Cabine de bain royale (Saint Sébastien-Espagne)

A l’échelle du monde, la polarisation des revenus est considérable.

Branko Milanovic (Banque Mondiale) a calculé qu’en 2008,  8% de la population mondiale concentraient 50% du revenu mondial. Les 1% les plus riches recevaient quant à eux  15% du revenu mondial.

Le coefficient de Gini global est égal à 70, ce qui fait de la « société Monde » un ensemble virtuellement autant inégalitaire que la Namibie, pays qui détient un record dans ce domaine.

gini

Milanovic nous montre qu’à la fin du XIXième siècle, il était possible, par le truchement de la lutte des classes, de faire d’une pierre deux coups, c’est-à-dire d’aplanir simultanément les inégalités intra et internationales, puisque les 2/3 des écarts des inégalités de revenus à l’échelle mondiale s’expliquaient, d’après les calculs de l’auteur, par le positionnement des individus dans la hiérarchie sociale.  En 2000, c’est le positionnement géographique et les écarts de richesse entre Nations qui expliquent l’essentiel des inégalités interindivuelles à l’échelle du Monde.

nonmarxistMoralité: l’économie clive plus intensément les peuples que  les groupes sociaux.  Milanovic qualifie ce monde de « non marxiste », puisque les conditions objectives d’une classe prolétaire mondiale seraient de moins en moins réalisées.

2 réflexions au sujet de « 50% »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s