Echanges commerciaux: une croissance extensive ou intensive?

datatrade

Depuis trente ans, le taux d’ouverture commerciale de la planète a augmenté de 40%. D’après les stats de la Banque Mondiale: en 2010,  les exportations (ou les importations) globales représentaient 29,45% du PIB mondial (soit 58,9/2), contre 21,2% en 1980.

Dans le détail, on observe que la décennie 2000-2010 a vu les économies développées, ainsi que les pays à revenu moyen inférieur,  consacrer plus de 50% de leur PIB aux exportations et aux importations.  Même les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) sont de la partie. Bien que vastes, et de ce fait naturellement  peu ouverts, ces pays ont connu un doublement de leur taux d’ouverture entre 1980 (24,2% ) et 2010 (47,9%).

Dès lors, il est tentant de croire que les frontières se dissolvent et que les économies fusionnent dans un grand tout.

Or ce n’est pas (encore) le cas, puisque l’essor du commerce mondial résulte plus de l’élévation du PIB, en valeur absolue,  que de l’accroissement de la part qu’occupent les échanges dans le PIB.

Par exemple, si les économies à revenu élevé avaient conservé en 2010 le même taux d’ouverture  qu’en 1980 (soit 50%), l’augmentation de leur PIB (19 995-2 188= 17 807 milliards de dollars) aurait accru leurs échanges de 8 903 milliards, ce qui représente 68% de la progression observée des flux commerciaux impliquant ces pays. Moralité: l’enrichissement des pays à revenu élevé explique les 2/3 de l’augmentation de leurs échanges.

Au plan mondial, la variation du PIB explique 80% de l’augmentation des échanges commerciaux, de sorte que la mondialisation procède plus d’une extension des économies que d’une plus forte propension à exporter chaque dollar de PIB.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s