Le détricotage des classes moyennes

medianmoyenne

La paupérisation d’une partie des classes moyennes n’est pas une légende. Le niveau de vie d’un nombre non négligeable d’individus est en train de décrocher de la moyenne. En 2010, le niveau de vie moyen dépassait le niveau de vie médian, celui qui partage la population en deux moitiés,  d’un peu plus de 17%, contre environ 13,5% en 1996.  Le graphe ci-dessus,  tiré du Rapport économique, social et financier 2013, montre que près de la moitié du mouvement de moyennisation du niveau de vie, observé en France entre 1970 et 1996, a été effacée.  Notons que contrairement aux deux chocs pétroliers des années soixante-dix, la crise actuelle a fait rebondir la dispersion des revenus.

2 réflexions au sujet de « Le détricotage des classes moyennes »

  1. Bonjour,
    J’ai du mal a savoir si 17% contre 13.5% represente une grosse difference (en d’autres termes, est ce que 17% c’est beaucoup?), en particulier au vu de differents rapports de l’OCDE qui indiquent que la France est un pays relativement egalitaire.

    1. Bonjour,
      L’écart n’est pas énorme en effet. Pour un revenu médian d’environ 1300 euros (chiffre 2009), l’écart à la moyenne culmine à 220 euros. Je n’ai pas le chiffre en 1970, mais une perte de 3,5 points de pourcentage sur un revenu médian qui a fortement progressé ne doit pas être négligeable.
      Pour vous répondre plus précisément, il faudrait déterminer combien de personnes ou de ménages sont concernées par le déclassement relatif des classes moyennes, c’est-à-dire se sont éloignées du niveau de vie moyen. Je ne dispose pas de cette information.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s