Le rôle du commerce et de la géographie dans la diffusion de l’Islam

Et si la diffusion de l’Islam hors de la péninsule arabique, à partir du VIIième siècle,  n’était pas qu’une affaire de cavaliers, d’arcs, de flèches et de sabres?

D’après Michapoulos, Naghavi et Prarolo (2012), les règles de l’Islam apportèrent une solution à des problèmes de coordination entre territoires et clans hétérogènes. Pour parler en termes modernes, cette religion aurait joué le rôle d’un « Etat gendarme » et d’un « Etat providence » dans les endroits où la trop grande dispersion des richesses menaçait  la sécurité des échanges commerciaux.

Confirmant les hypothèses de plusieurs historiens, l’étude empirique (résumée ici) montre que l’Islam a rencontré un écho favorable auprès des populations situées à proximité des routes commerciales, dans un contexte de forte inégalité régionale des ressources agricoles. Pour éviter que les échanges commerciaux ne creusent les inégalités préexistantes, ce qui aurait encouragé razzias et autres conflits inter-claniques, il fallait une institution capable d’imposer non seulement la redistribution des richesses, mais aussi la sécurité des biens et des personnes.

Comment l’Islam joua-t-elle ce rôle?  Les auteurs mettent en avant le mécanisme de l’aumône obligatoire, redistribuée par les édiles locaux; le relatif égalitarisme dans les règles d’héritage et la capacité des autorités religieuses à sanctionner crédiblement les infractions à la norme.

A l’image de l’Angleterre et des Etats-Unis, qui assurèrent la sécurité des transactions internationales au XIXième et au XXième siècle, la pax islamica fit office de bien public pour les marchands et les populations hétérogènes d’Afrique et d’Orient.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Le rôle du commerce et de la géographie dans la diffusion de l’Islam »

  1. Ici, visiblement, la religion remplace la structure d’un état fort, ou d’un empire.
    Il en est de même avec certaines langues nationales d’état communes à diverses provinces conservant leurs dialectes ou langues régionales.

  2. Pour mieux apprécier l’effet « langue », tentez l’anglais lors de vos voyages à travers l’Europe ou avec un touriste en perdition dans votre patelin ou le Français dans les anciennes colonies …

  3. le fait que l’islam ait voyagé dans les valises des marchands jusqu’en Indonésie n’est pas nouveau, par ailleurs.

    Quand a l’explication du succes de l’islam par son égalitarisme (relatif), j’en avais déja entendu parler il y a longtemps (par opposition au pouvoir byzantin plus « prédateur »)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s