Immigration et promotion sociale des natifs

foreign

L‘étude de Francisco d’Amuri et Giovanni Peri (2010) établit un lien entre la « complexification » des compétences que requièrent les emplois occupés par les personnes nées en Europe et la spécialisation croissante des immigrés dans les tâches manuelles et routinières. L’amplification des flux migratoires depuis la fin des années 90 a permis aux natifs d’occuper les emplois les plus qualifiés et les plus gratifiants. Comme les deux populations occupent des emplois de plus en plus différents, on comprend à quel point les descendants des immigrés aspirent à ne pas connaître le sort de leurs parents, et combien les obstacles qui se dressent sur leur chemin sont mal ressentis.

Publicités

5 commentaires sur “Immigration et promotion sociale des natifs

  1. L’impossibilité de faire un travail selon ses compétences indique l’échec de l’intégration, l’assimilation pourtant si cher au discours républicain.
    Dans ce cas, c’est l’Etat qui failli car après l’école il ne favorise pas l’accès aux emplois publics ou privés.

    1. Pas d’accord.
      Si j’échoue à faire un travail en rapport avec mes compétences pourquoi serait-ce nécessairement la faute de l’état ??
      Ce pourrait très bien être ma faute si je choisis une filière où il y a trop d’offres de travail par rapport au besoin du marché.

  2. J’ai un gros doute sur cette étude. Je pense que c’est le niveau de salaire proposé dans certains métiers qui décourage les autochtones et les flux migratoires créent un déséquilibre entre l’offre et la demande qui ne permettra pas de sitôt un rapport de force propice à une augmentation des salaires.

  3. L’étude montre que plus les immigrés sont nombreux, plus les natifs sont incités à se spécialiser dans les métiers les plus qualifiés et, inversement, que plus les natifs montent en gamme, plus ils ont besoin de déléguer les « basses oeuvres ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s