La protection sociale a amorti le choc de la crise en Europe

La décomposition comptable des fluctuations du revenu disponible des ménages européens permet d’apprécier le rôle positif des revenus sociaux en période de récession.

En l’absence des prestations sociales, le revenu disponible aurait régressé pendant 6 trimestres (2009 + T1 et T2 2010), au lieu de deux. De plus, au plus fort de la récession (T2 2009), la chute du revenu aurait été de 5,5%, au lieu de 3,5%.

 Les prestations sociales (nettes de prélèvements) ont joué leur rôle d’amortisseur de crise, soit qu’elle aient continué d’être versées indépendamment de la conjoncture, soit qu’elles aient été accrues à cette occasion, pour aider ici les chômeurs, là les familles modestes.

Le graphique ci-dessus (DREES 2012) est riche d’autres enseignements.

Tout d’abord, on observe que la dynamique des revenus est tributaire de celle des salaires. Même si les revenus mixtes et ceux de la propriété jouent un rôle important, ce sont les revenus du travail qui donnent le ton. D’où l’intérêt de conserver un lien étroit entre la protection sociale  et le salaire, afin de stabiliser (au mieux) le financement des prestations.

De plus, le graphique permet de diagnostiquer un problème de financement « intertemporel ». En effet,  il faut des années de vaches très grasses (taux de croissance annuel >4%) pour que le système socio-fiscal agrégé des pays de la zone euro engrange des recettes nettes. Dans cette configuration, il faudra du temps pour compenser la brusque poussée des dépenses sociales en 2009.

Enfin, même si les prélèvements sociaux et les dépenses sociales occupent une place très significative dans les PIB des pays européens, seul le solde imprime un rythme à la croissance macro-économique du revenu disponible des ménages. C’est dire si le système social redistribue fortement les ressources entre ménages, sur la base d’une solidarité inter-professionnelle et générationnelle.

Publicités

2 commentaires sur “La protection sociale a amorti le choc de la crise en Europe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s