Industrie: Allemagne qui rit, France qui pleure?

La cause est entendue.

Sur la rive gauche du Rhin, c’est la désolation industrielle,  tandis que rive droite, coulent le lait et le miel.

Patrick Artus (Flash Economie n° 737) reprend cette ritournelle dans un énième opus où il  affirme que la production industrielle française a été incapable de suivre la demande intérieure et extérieure, contrairement à l’industrie allemande.

A force de répéter ce refrain, on finirait par y croire…sauf que les graphiques proposés par Artus livrent un message plus complexe:

  • L’industrie allemande n’a pas eu grand mérite à exporter plus puisque, de 1998 à 2007, la demande intérieure de biens industriels est restée atone, de sorte que,  pour vendre  à l’étranger,  il suffisait de produire plus. Compte tenu de l’absence de débouchés intérieurs, l’Allemagne n’avait pas d’autre choix que d’exporter.
  • La production industrielle française a peu progressé entre 1998 et 2007 (+10%). Mais parallèlement, les exportations ont augmenté aussi vite que la demande intérieure (+ 40% ). Curieux non? Cela signifie qu’en France, l’industrie a été le théâtre d’une intense « destruction création »: la production supplémentaire que suscitent les exportations a juste compensé la production détruite par la concurrence des importations.

Au total, le succès de l’Allemagne à l’exportation est à nuancer, tandis que le paysage industriel français est plus contrasté qu’on ne le pense.

Si l’on tient absolument à vanter les mérites du modèle allemand, il est possible de noter qu’avec un volume d’importations industrielles un peu plus dynamique qu’en France (+ 80 entre 1998 et 2007, contre +60% en France), l’Allemagne réussit à produire plus, sans doute parce qu’une bonne part des biens importés sont incorporés dans ses produits et les rendent plus compétitifs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s