L’impact de la crise sur les régions européennes

En 2009,  le PIB par habitant des pays de l’UE a reculé en moyenne de 6%.

Hormis les Etats baltes, la Suède, la Finlande et l’Irlande, où la crise a touché uniformément le territoire, la récession n’a pas été ressentie de la même façon dans les régions des autres pays.

La crise a frappé les régions industrielles, comme la Champagne-Ardenne, celles du nord de l’Italie,  la Rhénanie et la Sarre; mais aussi les régions les plus touristiques d’Espagne (autour de Valence et de Murcie) et celles qui se sont spécialisées dans les services financiers (Londres, Francfort, Luxembourg).

De manière générale, les régions les moins prospères ont été relativement épargnées, comme on peut le constater dans le sud de l’Italie, en Sardaigne, en Estémadure, en Roumanie, Bulgarie,  en Limousin ou bien encore dans les Highlands ou dans l’ex RDA. Dans chacun de ces cas, (en vert clair dans la carte ci-dessus), le PIB par habitant a moins diminué qu’ailleurs en Europe, avec un écart de 0,5 à 2 points de pourcentage.Ceci a permis que le mouvement de convergence européenne, en termes de revenu par habitant, continue à progresser au cours de la récession.

Les régions les plus riches, et à économie diversifiée, sont passées entre les gouttes (Bruxelles, Hambourg, Bratislava, Prague, Île de France).

Et la France?

A l’image de l’Est de l’Allemagne ou de la Pologne, les régions françaises ont été relativement épargnées.

Hormis la Champagne-Ardenne, aucune région n’a connu le sort dramatique du l’Irlande et du nord de l’Italie , ni même celui de l’Espagne du sud et de la plupart des régions anglaises.

La « résistance » du sud de la France est remarquable et n’a d’équivalent qu’en Toscane, au centre du Portugal ou en Pologne.

Publicités

Un commentaire sur “L’impact de la crise sur les régions européennes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s