51 600 euros

En 2008, un salarié de l’industrie automobile française a coûté 51 600 euros à son employeur (chiffres 2008, cotisations sociales comprises), soit 17% de moins que son homologue allemand.

Pour autant, le faible coût du travail dans notre pays, relativement à l’Allemagne,  ne se traduit pas par  un gain de taux de marge pour nos entreprises, puisque le ratio excédent brut d’exploitation/valeur ajoutée (EBE/VA) est inférieur d’un peu plus de trois points.

L’explication réside dans la productivité apparente du travail (VA par personne occupée),  qui accuse un déficit de 19,5% par rapport à l’Allemagne.

Bien sûr, afin de regagner de la marge, on peut décider de rogner sur la masse salariale. C’est simple, cela ne fait pas mal à la tête, et avec 3 millions de chômeurs, cela ne devrait pas être très compliqué à réaliser.

Avec un peu plus d’imagination, on pourrait s’interroger sur les raisons de la faible productivité française, pas seulement vis-à-vis de l’Allemagne, mais aussi par rapport à la Suède ou la Belgique, plus proches de nous en termes de salaires.

Ce serait le mieux, seulement voilà, l’intensité de la concurrence n’incite pas à ce genre de réflexion car désormais, le groupe des nouveaux entrants dans l’UE (Hongrie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie) réalise autant de valeur ajoutée que l’industrie automobile française, avec une dépense moyenne en personnel quatre fois plus faible.

Publicités

3 réflexions au sujet de « 51 600 euros »

  1. On compare quand même un peu des choux et des carottes. Peugeot n’est pas Mercedes et Renault n’est pas BMW…

    Par contre je ne comprends pas ce qui a été mis sous le vocable « Production »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s