Amis Facebook de tous les pays unissez-vous?

Avec quels pays entretient-on le plus de liens amicaux sur Facebook?

La carte du monde interactive des amitiés Facebookprésentée ici par Flavien Chantrel,  est très intéressante pour identifier l’influence des distances géographiques, des proximités linguistiques et des migrations sur les liens amicaux internationaux.

La France, en raison de son passé colonial, est plus tournée vers l’Afrique du Nord que vers ses voisins européens, hormis les voisins francophones Belges et Suisses (cf ci-dessus). Il est frappant de constater que nous n’entretenons pas beaucoup plus de liens amicaux avec les Espagnols … qu’avec les Japonais.

La carte des liens amicaux de l‘Allemagne (cf ci-dessous) souligne l’influence de l’immigration Turque (11 millions d’émigrés Turcs vivent en Allemagne), la proximité avec l’Autriche,  la Suisse et les Pays-Bas, et l’éloignement amical vis-à-vis des Français (bulle rose la plus proche des Etats-Unis).

Ah l’amitié franco-allemande…

Le pays qui noue des relations Facebook intenses avec la (quasi) totalité des continents est le Brésil (cf ci-dessous).

Ce pays se tourne clairement vers l’Europe, l’Afrique (via la République du Congo)  et le Japon, grâce à l’importante migration brésilienne vers le pays du Soleil Levant.

On pourra vérifier que les autres pays d’Amérique latine, comme le Chili ou le Pérou, ont l’amitié beaucoup plus continentale.

Cette carte interactive, avec ses bulles glissantes,  est assez ludique et instructive, même si les résultats sont plutôt attendus.

Publicités

5 commentaires sur “Amis Facebook de tous les pays unissez-vous?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s