Malheureux comme un « riche » en France?

Depuis que Bernard Arnault, Président de LVMH,  a manifesté son désir d’adopter la nationalité belge, la bonne vieille guéguerre contre les « riches » a repris du poil de la bête.

D’un côté de la barricade, les amis du patrimoine affirment que les grands fortunes sont traquées par le fisc français, de l’autre côté, on dépeint les millionnaires comme des geignards apatrides.

Comme la France n’a jamais dépassé le stade Peppone et Don Camillo de la lutte des classes, il convient de pousser plus loin les feux de l’analyse.

L‘enquête du groupe Skandia (2012) va nous y aider.

Elle nous apprend que les millionnaires français qui envisagent de quitter notre pays ne sont pas plus nombreux qu’ailleurs (41% contre 44% au Royaume-Uni).

En revanche, ils sont particulièrement motivés: une forte majorité de ceux qui caressent l’idée de quitter la France disent  s’y préparer ou y pensent sérieusement, tandis que  le pourcentage d’indécis (14,8%) est faible, relativement au Royaume-Uni (25,6%) ou en Italie (21,3%).

Comment expliquer cette tendance?

L’étude nous apprend que les millionnaires français sont nombreux à redouter un durcissement de la fiscalité. Plus largement, ces derniers disent ne pas avoir  confiance dans la politique économique de leur pays, ce qui n’est pas le cas à Hong-Kong, en Italie, à Singapour et au Royaume-Uni.

D’où provient cette défiance argentée?

D’une réalité très prosaïque: c’est en France qu’on trouve le plus de millionnaires dont la richesse a  augmenté de plus de 50% depuis 2008 (22,5%; cf ci-dessous).

Les millionnaires qui résident en France ont été relativement épargnés par la crise.

Dans un contexte de remise en ordre des finances publiques, ils n’ont pas tort d’anticiper un tour de vis fiscal.

Comptons sur leur patriotisme,  et leur sens de l’équité,  pour qu’ils acceptent d’apporter leur contribution à l’effort national.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s