L’adieu aux marges

Depuis plus d’un an, le taux de marge  des entreprises est en chute libre (-1,4 points en 2011, -1,2 points prévus en 2012).

Au premier trimestre 2012, la part de l’excédent brut d’exploitation dans la valeur ajoutée n’était plus que de 28,7% (Insee, p. 85).

Le choc est d’autant plus brutal que sur la période 1993-2007, en dépit des aléas et des horribles RTT, les « bas » étaient de moins en moins bas.

D’où provient ce phénomène?

D’après l’Insee, c’est  le tassement spectaculaire des gains de productivité (1,3 pt en 2010, 0,2 pt en 2012) qui ne permet plus aux entreprises de supporter la hausse des salaires réels,  le coût croissant des cotisations sociales employeurs et, on l’oublie un peu trop souvent, la montée des prix énergétiques, qui dégrade les « termes de l’échange » des entreprises, c’est-à-dire le ratio prix de la valeur ajoutée/prix à la consommation.

Depuis le début de l’année, les entreprises sont prises entre la récession, qui se lit dans les mauvais chiffres de la productivité, la hausse du prix des matières premières et de l’énergie, ainsi que la hausse de la TVA dans les services (incluse dans « autres facteurs »):

Le tableau ci-dessus permet de constater que depuis un an la mauvaise orientation des prix énergétiques déborde la contribution des gains productivité au taux de marge.

Faut-il donner un coup de rabot sur les salaires?

L’Insee rapporte que les salaires ont baissé au cours du premier trimestre 2012 et ne constate pas de dérapage en 2010 et 2011, puisqu’ils ont progressé aussi vite que les gains de productivité.

Publicités

3 commentaires sur “L’adieu aux marges

  1. Bonjour,
    Et merci de ce passionnant billet . Il renvoie vers un document de l’INSEE qui semble être une partie d’un document plus large. De quel document s’agit-il ? Et comment y accéder ?
    Merci beaucoup de votre attention !
    EC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s