Panorama des salaires minima du groupe PSA

Dans son rapport financier 2011, le Groupe PSA  affiche son ambition sociale et dit placer  « l’humain au coeur de la performance ».

Pour illustrer sa bonne volonté, PSA compare le salaire minimum  qui prévaut dans ses filiales à celui que pratiquent les pays concernés.

Le tableau ci-dessus nous apprend qu’un salarié français reçoit au moins 28% de plus que le Smic, tandis qu’en Chine,  un salarié est assuré de percevoir 2,13 fois le smic local.

Je présume qu’il n’est pas habituel qu’une multinationale divulgue l’éventail des rémunérations qu’elle propose à ses salariés, mais tout à son envie de montrer patte blanche, le Groupe PSA délivre un message qui ne colle pas avec celui qui accompagne ses projets récents de restructuration.

En effet, PSA présente toujours le coût du travail dans une économie mondialisée comme une donnée naturelle, un fait climatique indépendant de la volonté des hommes.

Or, PSA n’est pas une entreprise quelconque, ballottée par la houle du vaste marché mondial, mais une multinationale qui dispose d’une marge de manoeuvre pour optimiser ses salaires, comme le prix des transactions inter-filiales.

Lorsque PSA n’accorde à ses salariés autrichiens et anglais que le minimum syndical (100% du salaire plancher légal) et concède aux salariés brésiliens deux fois le salaire minimum local, PSA n’exprime rien d’autre que la nature politique du salaire, en France comme ailleurs.

A trop se défendre contre le reproche de négliger sa main d’oeuvre, la multinationale montre qu’elle n’est pas sans influence sur la loi d’airain des salaires, d’après laquelle les rémunérations se fixeraient à l’intersection de l’offre et de la demande mondiale de travail.

On aimerait placer tous les salaires ci-dessus sur une échelle parallèle à celle des productivités internationales, afin d’enrichir notre connaissance des avantages comparatifs et d’évaluer jusqu’à quel point PSA place la performance au coeur de l’humain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s