Conflictualité au travail: la France au même rang que l’Afrique du Sud

Le secteur minier sud-africain est agité par des conflits sociaux qui ont pris un tour dramatique avec la mort de 34 mineurs au cours d’une fusillade avec la police.

Les victimes travaillaient pour le groupe Lonmin, une entreprise qui extrait 12% du platine mondial et refuse d’accorder aux grévistes ce qu’ils réclament, à savoir  le triplement de leur rémunération mensuelle  (environ 550 dollars), ce qui  reviendrait à aligner leur salaire sur la rémunération moyenne du pays.

 Un tel degré de conflictualité  est-il  exceptionnel dans le monde?

D’après le classement 2010-2011 du Forum économique mondial,  la palme de la discorde revient au Vénézuela, tandis qu’à  l’opposé extrême figurent  Singapour, la Suisse et la Norvège. L ‘Afrique du Sud est le 5ième pays le plus conflictuel du monde, à égalité avec la Mauritanie,  l’Uruguay et… la France.

Comment? Notre pays n’est-il pas sorti du temps des fusillades, comme celle de Fourmies?

L’enquête ne procède pas d’un comptage des jours de grèves ou d’usines occupées, mais simplement  d’un sondage réalisé auprès  d’une centaine d’employeurs de chaque pays, auxquels on a demandé de caractériser sur une échelle de 1 à 7 le degré de coopération qui leur parait régner entre eux-mêmes et leurs salariés.

Le résultat en dit long sur le ressentiment ahurissant qu’une partie des employeurs français éprouvent vis-à-vis de leurs collaborateurs ou de leurs représentants, dont l’économiste Thomas Philippon pense qu’il puise son origine dans le climat  d’antagonisme que  l’Etat installa en  adoptant une attitude hostile face à l’émergence du mouvement syndical au cours du XIXième siècle.

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Conflictualité au travail: la France au même rang que l’Afrique du Sud »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s