Les Ch’tis plus pauvres que les Grecs

Dans le Nord-Pas-de-Calais, la richesse produite par habitant est 13% inférieure à la moyenne européenne (Eurostat, chiffres 2008).

En parité de pouvoir d’achat, le PIB moyen du Nord de la France s’élève à 21 700 euros. C’est légèrement plus qu’au Sud de l’Italie, de l’Espagne et du Portugal (21 400 euros dans les Abruzzes et  Murcie, 21 500  en Algarve), mais en deçà du PIB moyen de la Grèce (23 500 euros) ou de celui de la Galice, au Nord de l’Espagne (22 300 euros).

Le PIB des « Ch’tis » est similaire à celui des Nord-Irlandais ou des Slovènes (21 800 euros), ce qui souligne une nouvelle fois  l’écart de richesse qui prévaut entre les régions françaises, puisque l’Île de France, avec 42 000 euros par habitant, caracole 68% au dessus de la moyenne européenne.

Toutefois, pour approcher le niveau de vie des gens du Nord, il faut aller au delà du PIB et tenir compte de la redistribution sociale , de la taille des ménages ainsi que des revenus qu’apportent les travailleurs transfrontaliers.

En termes de revenu disponible moyen  les ménages du Nord-Pas-de-Calais  égalisent le niveau  grec et se détachent du sud de l’Italie (Eurostat, données 2007), ce qui fait d’eux les moins pauvres parmi les plus pauvres des pays riches, à l’exception de l’Autriche.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s