Les Etats-Unis font condamner la Chine par l’OMC

Pour s’assurer d’être réélu, Barack Obama multiplie les appels du pied à l’électorat populaire en jouant sur la fibre protectionniste.

Dans sa ligne de mire, la Chine.

L’administration américaine a ouvert plusieurs conflits commerciaux à propos des éoliennes, de l’acier, des terres rares et maintenant des automobiles.

La plupart du temps, elle s’attaque aux barrières commerciales qui freinent les exportations américaines et plutôt que d’agir unilatéralement,  les Etats-Unis portent plainte auprès de l’Organisation internationale du commerce (Bloomberg Businessweek, 05/07/12).

Le plus souvent, les Etats-Unis obtiennent gain de cause.

Par exemple, aux yeux de l’OMC, une règlementation chinoise en contenu local discriminait les ventes américaines d’éoliennes. En juin dernier, l’OMC a désavoué les représailles tarifaires engagées par la Chine à l’encontre de l’acier américain.

Tout cela a du bon, puisque la première puissance économique mondiale joue le jeu du droit international, plutôt que de résoudre seule ses différends commerciaux.

Ajoutons que cette guérilla juridique se substitue à un conflit plus global, celui qui porte  sur  la sous-évaluation du Yuan vis-à-vis du Dollar, qui échappe aux prérogatives de l’OMC.

Publicités

4 Comments

  1. OMC = « Ou Comment Maquignonner »
    « Les affaires, c’est la guerre » disent les Japonais.
    L’OMC est une variante de la diplomatie américaine sous couvert de libéralisme commercial.
    Il s’agit de maintenir la pression sans passer par les Etats.
    C’est plus feutré mais tout aussi violent.

    1. Oui, mais vous noterez que depuis que les pays du Sud froncent les sourcils, les négociations de l’OMC piétinent, comme quoi les Etats-Unis (et l’Europe) n’ont pas la main sur tout.

  2. Si la Chine n’était pas aussi dépendante de ses exportations, ont aurait peut-être pas à en venir là. Monsieur Le Reste du Monde, auriez-vous des infos qui nous permettent de savoir où en est la Chine concernant le rééquilibrage de l’activité économique chinoise en faveur de la demande intérieure?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s