Bible, rigueur et austérité

Dans cette nouvelle récession qui démarre, il ne nous manquait  plus que les religieux.

Voici une « simple explication » de la crise européenne, proposée par un prédicateur américain, mi-Bernard Tapie, mi-Jim Carrey, qui tire  des déboires de l’euro l’enseignement que s’endetter c’est mal (Grèce, Espagne, Italie), tandis que vivre de son pécule c’est bien (Allemagne).

A mettre en parallèle avec les propos de Paul Krugman, qui nous avertit des dangers du conservatisme financier en Europe, lubie d’autant plus redoutable qu’elle repose sur une foi étrange:

Une partie du problème réside dans le fait que les politiques allemands ont passé les deux dernières années à affirmer aux électeurs quelque chose de faux – à savoir que la crise est entièrement de la faute des gouvernements irresponsables du sud de l’Europe. Ici en Espagne – qui est aujourd’hui l’épicentre de la crise – le gouvernement avait en fait une faible dette et des excédents budgétaires à la veille de la crise ; si le pays est en crise aujourd’hui, c’est le résultat d’une gigantesque bulle immobilière que toutes les banques européennes, y compris les Allemands, et dans une large mesure, ont aidé à faire grossir. Mais aujourd’hui, cette histoire fausse barre la route d’une quelconque solution viable.

Cependant, les électeurs mal informés ne sont pas le seul problème ; même l’élite pensante européenne doit encore se confronter à la réalité. Lire les derniers rapports émanant des institutions européennes « expertes » en la matière, comme celui publié la semaine dernière par la Bank for International Settlements, c’est avoir l’impression d’entrer dans un univers parallèle, dans lequel ni les leçons enseignées par l’histoire ni les lois arithmétiques ne s’appliquent – un univers dans lequel l’austérité fonctionnerait si seulement tout le monde gardait la foi, et dans lequel chacun peut réduire ses dépenses en même temps sans créer une dépression. P. Krugman. L’Europe et la grande illusion.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s