Les Apple Stores paupérisent leurs salariés

Aux Etats-Unis, les vendeurs d’Apple perçoivent un salaire  très en deçà de leur productivité. En moyenne, ces employés sont payés 25 000 dollars par an, soit 12,02 dollars de l’heure, un taux horaire qui dépasse d’un dollar  le seuil de pauvreté salarial américain.

Constatant que le chiffre d’affaires par employé s’élève à 473 000 dollars, le New York Times s’étonne qu’Apple paie si mal ses collaborateurs. Un tel décalage n’est pas sans rappeler l’étude du Cepremap qui souligne  « l’hyperproductivité » des salariés de la grande distribution ou des centres d’appels. Cela se vérifie pour Apple, puisqu’en France, un Apple Store génère 30 000 euros au m2 par an, soit deux fois plus qu’un hypermarché classique.

Aux Etats-Unis, les magasins Apple obtiennent un chiffre d’affaires par unité de surface 20 fois supérieur à la moyenne des autres commerces. Bien sur, pour évaluer correctement la part des revenus qui revient aux salariés d’Apple il faut s’intéresser au partage de la valeur ajoutée produite. De ce côté, Apple se débouille bien:

-en 2007, un Ipod vendu 300 dollars procure  80 dollars de profits à Apple. 30 dollars reviennent à la distribution.

-Une étude plus récente  montre que l’entreprise collecte 30% de la valeur d’un Ipad, soit deux fois plus que la part attribuée aux frais de distribution.

Beaucoup des emplois en question sont occupés par des jeunes diplômés qui n’ont pas trouvé mieux, surtout en temps de crise. Pourtant, ils contestent de plus en plus leurs conditions de travail, aux Etats-Unis, en Europe et ailleurs.

Vive la nouvelle économie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s