Don’t cry for me Athènes

Peter Kretzmer et Mickey Levy font une comparaison saisissante entre la situation actuelle de la Grèce et celle de l’Argentine, lorsque cette dernière fit défaut il y a 10 ans.

Même dégringolade du PIB réel: -20% pour l’Argentine, entre le deuxième trimestre 1998 et le 3ième trimestre 2002, -17% en Grèce, depuis le premier trimestre 2008. Même chômage de masse supérieur à 20%, perte de confiance similaire des marchés vis-à-vis de la dette souveraine et dans les deux cas, perte de compétitivité aggravée par un taux de change surrévalué.

On constate dans le graphique ci-dessus que la Grèce en est aujourd’hui au même point que l’Argentine, lorsque refusant de persévérer dans la voie de la rigueur imposée par le FMI, cette dernière  fit le choix de la croissance en dévaluant sa monnaie.

Pour son malheur, la Grèce n’a pas la possibilité de dévaluer, à moins de sortir de l’euro et sa dette publique pèse plus de 100% de son PIB, contre 50% en Argentine.

Les auteurs notent que la restructuration de la dette grecque, effective depuis le mois de mars 2012, est d’ampleur similaire à celui qu’imposa l’Argentine à ses créanciers.

Cela suffira-il pour que les Hellènes retrouvent le chemin de la croissance?

Publicités

3 commentaires sur “Don’t cry for me Athènes

  1. Pouvez-vous nous rafraichir la mémoire sur l’épisode de sortie du SME de la livre sterling à la fin des années 90 quand George Soros a attaqué cette monnaie.
    De mémoire, l’Allemagne avait besoin d’un SME avec une amplitude restreinte tandis que pour la Grande Bretagne il fallait une amplitude plus large … Antrefois la GB, aujourd’hui la Grèce …

  2. A la lecture du pdf, l’Angleterre s’en serait mieux sortie que l’Italie (si j’ai bien tout compris, j’ai la migraine avec vos tableaux !).
    Pourtant, durant cette même période, je ne compte plus le nombres d’anglais fortunés (Roll Royce comme voiture ordinaire ..) venus dans mon patelin se faire soigner à l’hôpital public …
    Comme quoi …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s