Zone euro, finance et aléa de moralité

Le dernier rapport du FMI (p. 4) sur la conjoncture mondiale nous assure que la zone euro n’aurait pas connu une telle crise si les Gouvernements avaient pris soin de signifier aux marchés financiers qu’ils ne renfloueraient jamais le système bancaire:

« Les marchés sont devenus de plus en plus intégrés, les prêts bancaires transfrontières atteignant un niveau considérable, mais le contrôle et la réglementation sont restés nationaux. Il a été interdit explicitement à la BCE de faire office de prêteur en dernier ressort, et pourtant les marchés ont opéré en supposant que les autorités (gouvernements et banques centrales) fourniraient un filet de sécurité si les choses se passaient mal. L’idée selon laquelle des pays ou des systèmes bancaires étaient trop grands ou trop complexes pour faire faillite porte à croire que leurs engagements avaient des garanties implicites. Dans ces conditions, les forces du marché n’ont pas bien fonctionné : les risques souverains et les risques de crédit ont été sous-estimés et mal évalués, avec pour conséquence de fortes divergences internationales au niveau des soldes budgétaires et extérieurs courants ».

Serait-ce possible alors que les marchés financiers soient comme des enfants turbulents auxquels ont aurait renoncé à donner des directives crédibles?

Dans la mesure où il est difficile d’imaginer qu’un Etat ou une Banque Centrale, même indépendante, regardent sans broncher le système bancaire  s’effondrer, comment les marchés  pouvaient-ils anticiper autre chose qu’un sauvetage par les pouvoirs publics?

Le FMI nous dispense cependant une vérité éternelle: les marchés savent parfaitement s’adosser aux Etats lorsqu’il s’agit d’obtenir le maximum de rendement pour le minimum de risques.

Comme les  » forces du marché » ne sauraient se déployer autrement, les problèmes d‘aléa de moralité ont de beaux jours devant eux.

Publicités

3 commentaires sur “Zone euro, finance et aléa de moralité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s