Les immigrés titulaires d’un Bac+2 sont relativement plus nombreux que les non immigrés

Un rapport du Ministère de l’Economie (2006) montre que si l’on tient compte des étudiants étrangers, la population immigrée comprend plus de personnes titulaires d’un diplôme supérieur à Bac+2 que l’ensemble des non immigrés.

« En bas de l’échelle des qualifications, les immigrés sont beaucoup plus nombreux que leur part dans la population active. Ainsi 56% des immigrés ont un diplôme inférieur ou équivalent au BEPC, alors que ce chiffre n’est que de 36% pour le reste de la population. Pour les qualifications intermédiaires allant du CAP à Bac+2, les immigrés sont toujours moins qualifiés que le reste de la population.

Toutefois, les immigrés sont relativement plus nombreux à posséder un diplôme supérieur à Bac+2 : 12,5% contre 11% pour la population non immigrée. Il en est de même au sein des pays de l’OCDE. En France, cette situation vient notamment du fait que beaucoup d’étudiants viennent poursuivre leurs études en second et troisième cycles d’enseignement supérieur. Si on se limite à la population active, qui exclut les étudiants qui ne travaillent pas, la part des immigrés possédant un diplôme supérieur à Bac +2 dans la population active tombe à 7,8%, soit à peine un peu moins que la part de la population immigrée dans la population active (8,4%)« .

Publicités

4 commentaires sur “Les immigrés titulaires d’un Bac+2 sont relativement plus nombreux que les non immigrés

  1. Donc, ceci expliquerait la fameuse circulaire qui veut renvoyer dans leurs foyers lesdits diplômés … pour qu’ils ne piquent pas le travail aux nationaux ?!

    Avec une telle mesure, le pays garde les migrants qui auront le plus de difficultés à s’insérer (travail, partage de la culture etc …) et renvoie les autres, ceux qui maitrisent la langue et beaucoup d’autres choses.
    Solution économiquement désastreuse mais politiquement formidable pour entretenir la rancune et la xénophobie et donc un certain « vote utile » pour des formations politiques bien « identifiées » …!?

    1. Je n’irais pas jusque là (même si c’est bien vu), mais la circulaire concernant les étudiants étrangers est d’autant plus étrange qu’on nous a tenu un discours sur l’immigration choisie.

  2. Il n’est pas certain qu’en ces temps troubles de campagnes présidentielles les petits a priori que l’on a sur l’immigration soient enfin corrigés… (cela me rappelle le dernier billet de Bouba-Olga)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s