Les trois Europe du salaire et de la formation

Ecart salarial entre les salariés moins diplômés et plus diplômés

« Le niveau d’éducation, un facteur nettement plus discriminant dans les pays de l’Europe de l’Est que dans les pays scandinaves

La formation initiale ou reçue tout au long de la vie permet d’accroître le niveau du capital humain et donc le salaire. En 2002, dans l’UE25, le salaire horaire moyen des salariés de niveau de formation initiale « Enseignement pré-primaire, primaire et premier cycle de l’enseignement secondaire » était 2 fois plus faible que celui des salariés de niveau « Enseignement supérieur ». L’écart est plus important au sein des pays d’Europe centrale : en Hongrie notamment, les salariés les moins éduqués gagnent 3,2 fois moins que les plus éduqués. Dans les pays scandinaves par contre, l’écart est plus faible, particulièrement en Finlande où les moins formés perçoivent seulement 29 % de moins que les plus formés.

Cet écart pourrait s’expliquer en partie par le système de formation professionnelle continue particulièrement efficace dans les pays scandinaves. Effectivement, par ce biais, malgré un faible niveau initial d’éducation, un salarié peut accroître son capital humain et de fait son salaire. Or, en 1999, alors qu’en Finlande la part des entreprises offrant des formations continues était de 82 % avec un taux de participation de leurs salariés de 54 %, en Hongrie, les proportions correspondantes n’étaient que de 37 % et 25 % [5]. Par ailleurs, dans la plupart des pays d’Europe centrale, la proportion de salariés de niveau « Enseignement supérieur » est nettement inférieure à la moyenne européenne. Ainsi en Pologne, les plus éduqués ne représentent que 14 % des travailleurs alors qu’en Finlande ce sont 31 % des salariés. La relative rareté des salariés hautement qualifiés en Europe centrale permettrait aussi d’expliquer leur rémunération nettement plus élevée que celle des salariés les moins formés ».

O. Filatreau et V.Marius, Convergences et structures salariales dans l’UE, Insee (2006)

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