La mondialisation commerciale est portée par l’investissement

D’après les calculs de Matthieu Bussière, Fabio Ghironi et Giulia Sestieri (données 2005), sur 100 euros d’équipements productifs achetés dans 18 pays industrialisés, 32 euros correspondent à des équipements ou des composants importés.

En Suède et en Belgique, ce taux excède 50%. C’est dire si la croissance de ces pays est intimement liée à la mondialisation.

Hormis la Finlande et la Corée du Sud, le contenu en importation des exportations et de consommation privée est inférieur à celui de l’investissement. Il est marginal en ce qui concerne les dépenses publiques.

La France se situe dans la moyenne, sauf pour l’investissement, légèrement plus « local » qu’ailleurs.

DG

Publicités

2 Comments

  1. Un de vos anciens papiers expliquait déjà que l’innovation et l’investissement étaient les moteurs du capitalisme et du commerce, obligeants les entrepreneurs à dépenser pour tirer des dividendes …
    L’exportation n’est qu’un aspect du commerce, non ?

    1. Pour réaliser des profits, l’ensemble des entreprises doivent vendre plus qu’elles ne versent de salaires. Pour cela, il faut vendre des choses que ne consomment pas les salariés de l’économie nationale, c’est-à-dire de l’investissement + des exportations (nettes des importations). Dans ce cadre, un peu de protectionnisme peut doper les profits (grâce à l’excédent commercial qui en découle). Cependant, si les entreprises incorporent les importations des pays à bas salaires dans les équipements et les exportations, elles tirent profit de la concurrence des pays à bas salaires pour accroître leurs profits (Allemagne). C’est dans ce nouveau contexte que nous sommes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s