Mozart ou les tambourins Nambikwara?

Comment comprendre le point de vue du philosophe Luc Ferry selon lequel « le Don Giovanni de Mozart, c’est supérieur aux tambourins Nambikwara » ?

Le relativisme esthétique est-il le même que celui des valeurs ? Premièrement, les Nambikwara n’ont pas de tambourins. Deuxièmement, il s’agit là d’un procédé rhétorique démontable. Il s’agit d’associer les Nambikwara (emblématiques des expériences de terrain de Claude Lévi-Strauss) aux formes instrumentales les plus simples : grelots, sonnailles, hochets…, contre toute vérité, pour dévaluer le point de vue ethnologique qui défend des brimborions. Mais si on s’en tient à l’analyse musicologique par exemple, il y a un chromatisme extrêmement savant et compliqué dans des choeurs pygmées sans aucun instrument. Et par ailleurs, nous avons des tambours, tambourins, triangles et clochettes dans nos orchestres symphoniques. Nos oreilles sont plus habituées à Mozart qu’à Oum Khalsoum. Je n’en disconviens pas. Notre musique classique a ses genres et ses lois. Les autres aussi, auxquelles nous ne sommes pas accoutumés. Mais il aurait fallu comparer Mozart avec la musique de cour chinoise par exemple. Comparer une écriture musicale correspondant à des genres, écoles et lois d’harmonie, nécessitant un orchestre, à l’usage populaire d’un simple instrument de percussion est illégitime et peut-être malhonnête. Oserions-nous comparer Mozart au pipeau des pâtres, antiques ou non, en Europe ?

Françoise Héritier (Le Monde 11/02/12)

Publicités

3 commentaires sur “Mozart ou les tambourins Nambikwara?

  1. Merci pour cette mise au point. On sentait bien qu’il devait y avoir une arnaque dans les propos de Luc Ferry sur France Inter mais ce n’étais pas évident mettre en évidence.

  2. Il en est de la Musique comme de la supériorité civilisatrice : ignorance, mépris, bêtise, pensée unique.
    S’il est dit qu’un ministre n’est pas un ethnologue (selon les propos de monsieur Rafarin, récemment), un « philosophe » n’est visiblement ni un musicologue ni un musicographe …

    Dont acte !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s