45,35 dollars

Dans l’industrie française, une heure de travail coûte en moyenne 45,35 dollars, soit 1,42 dollars de plus qu’en Allemagne.

Ainsi donc, le « fossé compétitif » qui nous sépare de l’industrie allemande correspond au prix d’un liquide vaisselle bon marché.

Déjà, le 28 février dernier, le Figaro avait rappelé que les coûts salariaux français n’étaient en rien excessifs.

Le tableau ci-dessus, tiré de la dernière livraison des Flash Economie (Natixis), nous indique qu’entre 1999 et 2009, le coût salarial horaire dans l’industrie française n’a jamais dépassé celui qui prévalait en Allemagne.

DG

Publicités

5 commentaires sur “45,35 dollars

  1. Multiplié par 1800h travaillées, ça fait pas mal de liquide vaisselle! En 2 ans, les ouvriers français ont dû passer d’une situation où ils étaient 2% moins chers à une où ils sont 3% plus chers.

    Ce qui me frappe dans ce tableau, c’est la vitesse de réduction du coût horaire en Allemagne comparé aux autres pays de la zone euro. Là où la France et l’Italie font du -3% en dollars, l’Allemagne fait -7 ou -8%. Une idée de la cause?

  2. Sans oublier le temps partiel (subi), le chômage partiel (aussi mais au moins, la compétence reste dans l’entreprise pour les jours meilleurs), l’augmentation du temps de travail sans augmentation de la rémunération (spécialité de grandes entreprises telle que Siemens) …
    Bref, la masse salariale comme variable d’ajustement.

  3. Mais la divergence est très claire dans le secteur des services, dont les services aux entreprises. (pas les chiffres ici mais ils sont faciles a trouver). C’est encore une manière de participer a la machine exportatrice allemande.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s