François Bayrou ou le protectionnisme nudge

Le « nudge« , c’est le petit coup de coude, la douce pression qui vous ramène dans le droit chemin que vous n’auriez jamais du quitter.

D’après le candidat François Bayrou, les malheurs de notre économie seraient atténués si les consommateurs voulaient bien devenir les « soutiens actifs » de la production française.

Pour cela, point de grands discours et de droits de douane, mais juste un signe, un label  « produit en France » qui coûterait « deux euros de plus » au consommateur, mais qui l’informerait sur la bonne action à réaliser.

Et Bayrou d’inventer le protectionnisme doux, l’obole au local.

On comprend bien l’idée: avec un petit supplément de prix, on va chercher le consommateur qui est plus sensible que les autres à la défense de l’économie locale.

La nation comme niche de marché.

On pourrait pousser l’idée un peu plus loin et imaginer que soient indiquées sur tous les biens leurs conditions de production. Mais dans l’esprit de Mr Bayrou, il s’agit surtout de divulguer l’information nécessaire et suffisante pour discriminer les produits réalisés ailleurs.

Toutefois, la majorité des produits que nous achetons à l’extérieur ne sont pas constitués de  tomates hispaniques ou de radio réveils chinois.

En effet, la France importe surtout des composants, des équipements et des pièces détachées.

Quant aux acteurs de ce commerce, il ne s’agit point de ménages distraits, mais d’entreprises en quête de fournisseurs efficaces et des économies de coût qui leur permettront de continuer à produire chez nous

Monsieur Bayrou tient son idée pour une solution « jamais essayée« .

Il n’a pas tout à fait tort car, à bien y réfléchir, il ne nous manquait plus que ça.

DG

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