Le mauvais bilan carbone des exportations américaines

Et si l’on faisait le bilan carbone du commerce international?

3,6 millions de tonnes de CO2, nous dit une étude américaine.

Rapporté à la valeur des échanges, cela représente 446 grammes de carbone par dollar, dont les deux  tiers  viennent de la production et le tiers restant (146 grammes) du transport des marchandises.

Comme on pouvait s’y attendre, l’intensité carbonique de la production a tendance à décroitre avec le niveau de développement: 612 grammes par dollar en Inde, 363 en Chine, contre 179 en Europe et 251 aux Etats-Unis.

Toutefois, les écarts se resserrent si l’on tient tient compte des opérations de transport.

En effet, le transport des exportations américaines s’avère trois fois plus polluant que la moyenne mondiale, au point que l’environnement pâtit plus des ventes extérieures américaines (739 grammes par dollar) que chinoises (426 dollars)

Le choix du mode transport privilégié par les Etats-Unis (l’avion plutôt que le bateau) expliquerait cette contre-performance.

Comme les importations américaines ne sont pas particulièrement polluantes, on comprend que les Etats-Unis aient intérêt à ce que les émissions de CO2 dues au transport de marchandises soient attribuées au pays importateur, plutôt qu’à l’exportateur.

Par ailleurs, les auteurs de l’étude montrent que 31% des flux commerciaux internationaux réduisent les émissions de CO2.

D’où vient ce miracle?

Pour une part, de la structure des échanges: faire circuler les produits de la pêche pollue bien moins que trimbaler des automobiles.

Pour une autre part, de la nature des partenaires commerciaux: une économie intensive en carbone soulage la planète lorsqu’elle remplace sa production par des importations en provenance d’économies plus écologiques.

DG

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