Les 3 âges de la répartition de la valeur ajoutée

Tous les étudiants d’économie apprennent que la part des salaires dans le PIB oscille autour d’une constante (66%).

La répartition fonctionnelle du revenu (capital vs travail)  tiendrait de la loi d’airain. C’est l’une des régularités de la croissance mise en évidence par Kaldor (1957).

Or voici que Daniel Danxa Xie (Peterson Institute for International Economics)  vérifie l’existence d’une relation non linéaire entre le partage de la valeur ajoutée et le PIB par habitant.

Sur la base d’une étude économétrique portant sur 123 pays entre 1950 et 2004, l’auteur distingue 3 phases:

  • Au début de l’industrialisation, les salaires augmentent moins vite que le PIB  car la demande de travail en provenance  des usines est débordée par l’abondante main d’oeuvre libérée par le secteur agricole. Ce phénomène correspond à la première phase de la courbe de Kuznets. On peut le repérer, en Europe et aux Etats-Unis, pendant les années 1850-1880.
  • Dans la seconde phase de l’industrialisation, la disparition de la réserve de main d’oeuvre agricole permet la progression des salaires. Le point de retournement se situe aux alentours de 5000 dollars habitant. Au delà, on bascule dans la seconde phase de la courbe de Kuznets. D’après les calculs de l’auteur, la Chine serait entrée dans la zone où les salariés devraient récupérer une part croissante du PIB (cf graphique ci-dessous).

  • 3ième phase: aux alentours de 20 000 dollars par habitant, la part des salaires dans le PIB recule à nouveau. L’explication résiderait dans la montée de secteurs d’activité où les salaires occupent une faible part de la valeur ajoutée: services aux entreprises, assurance, finance et construction de logements. L’ouverture aux échanges n’aurait pas d’effet sensible sur la répartition de la valeur ajoutée.
Si la loi de Kaldor est un cas particulier de l’histoire, cela signifie que les salariés ne peuvent compter uniquement sur la croissance pour améliorer leur sort. La lutte des classes aurait-elle de l’avenir?

DG

Publicités

Un commentaire sur “Les 3 âges de la répartition de la valeur ajoutée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s