C’est chaud pour les PMA

Source: Les Pays moins avancés. Rapport 2010 (CNUCED)

Publicités

2 Comments

  1. Ah, les abréviations !
    Figurez-vous qu’en première lecture, PMA me faisait penser à « Procréation Médicalement Assistée » … En plus, ce secteur médical connaît des difficultés pour faire face à certaines demandes, d’où mon incompréhension avec le lien « catastrophes naturelles » …
    Maintenant, cela va mieux !

    Malgré tout, justifier les difficultés économiques par la seule mauvaise humeur de « mère Nature » est réducteur. La zone des Antilles est secouée par des tempêtes ou des cyclones mais s’en sort mieux. Ce n’est pas grâce à la « colonisation » française mais plus tôt parce que la Métropole dispose de fonds pour reconstruire. Il s’agit donc plus tôt d’un problème de pratique de la démocratie, de la création et de la redistribution de richesses que d’ouragan (même si la répétition doit épuiser les économies réalisées et doit ralentir à terme le développement économique) ?

    1. On peut également remettre (partiellement) en cause la notion de catastrophe naturelle (de nature climatique) si la fréquence d’apparition de ces évènements augmente en raison de l’action humaine.
      Alors que les pays les moins avancés sont aux premières loges pour les ouragans et autres sécheresses, ils ne seraient responsables que de 1% des émissions de gaz à effet de serre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s