Globalisation et redistribution

Quand l’Organisation internationale du travail et l’OMC font des choses ensemble, cela donne un rapport intitulé Construire une mondialisation socialement soutenable.

J’y prélève le graphique ci-dessus (in Carles Boix, Redistribution policies in a globalized world).

2 constats, quant au lien globalisation commerciale/redistribution des revenus:

  • Entre 1970 et 2005, le doublement de la part exportée du PIB mondial s’accompagne d’une augmentation de 50% du taux de prélèvements obligatoires, aussi bien dans les pays de l’OCDE qu’ailleurs. Mondialisation et prélèvements obligatoires surfent sur la vague de la croissance économique. La démondialisation des années 1985-1995  et la stagnation des revenus publics sont quasi-simultanées
  • Depuis 2000, l’accélération des échanges s’effectue dans un contexte différent: les prélèvements obligatoires s’essoufflent au Nord (difficile d’excéder 45% du PIB), tandis qu’ils remontent au Sud. Dit autrement, les modèles sociaux ont tendance à converger.
Comparer le poids macro-économique des administrations publiques à celui des échanges internationaux permet également de mesurer le chemin parcouru par l’ouverture commerciale.

En 1970, autant de richesses circulaient dans le monde que les administrations n’en prélevaient, dans les pays non industrialisés,  sous forme d’impôts, de charges et de taxes.

En 2005, le taux d’ouverture commerciale du monde est devenu aussi important que le taux de prélèvements obligatoires des pays de l’OCDE.

C’est dire si l’évolution des échanges exerce un effet d’entrainement sur la conjoncture mondiale, puisque le commerce pèse plus dans la richesse mondiale que les ressources des administrations publiques.

DG
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s