CIA et commerce extérieur des Etats-Unis

Entre 1947 et 1989, une cinquantaine de pays ont été le théâtre d’interventions de la CIA, au rythme moyen de 25 opérations par an.

Usant de propagande, de fourniture d’armes, de financement de campagnes électorales ou d’assassinats politiques, les services secrets américains ont aidé à l’installation ou  au maintien de nombreux  gouvernements.

Citons  le coup d’Etat de 1954 au Guatemala ou celui du 11 septembre 1973 au Chili.

Quatre économistes ont montré que ces interventions ont eu des retombées significatives sur les exportations américaines.

En moyenne, ces dernières ont augmenté de 13%, voire de 18%, lorsque le pays client est une dictature.

Dans le cas du Chili, les auteurs montrent que le coup de pouce donné au Général Pinochet aurait multiplié par deux les exportations américaines vers ce pays entre 1973 et 1989.

L’étude tend à prouver que les considérations politiques et mercantilistes l’ont emporté sur l’allocation optimale des ressources en concurrence pure et parfaite.

En effet, non seulement les importations américaines n’ont pas augmenté mais ce sont des industries  privées d’avantages comparatifs qui ont tiré les bénéfices de la diplomatie commerciale

Quels  mécanismes ont permis la hausse des ventes américaines?

Daniel Berger, William Easterly, Nathan Nunn et Shanker Satyanath (2011) observent que ni les droits de douane des pays concernés, ni les flux d’investissements directs n’ont été modifiés.

Ce sont le climat de confiance idéologique et les commandes passées directement par les gouvernements étrangers qui expliquent l’accroissement des exportations.

A ce propos, les auteurs notent que des établissements financiers américains ont prêté des fonds aux clients étrangers pour les encourager à importer.

Au terme de leur étude, les auteurs envisagent d’explorer plus avant les enjeux purement financiers des opérations de la CIA.

La déclassification des archives postérieures à 1989 devrait permettre d’actualiser l’étude.

DG

Publicités

2 commentaires sur “CIA et commerce extérieur des Etats-Unis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s