Les transnationales publiques, fer de lance de la mondialisation

Extrait du Rapport sur l’investissement dans le monde 2011, de la CNUCED:

Les sociétés transationales (STN) publiques suscitent diverses inquiétudes dans un certain nombre de pays  d’accueil pour ce qui est de la sécurité nationale, des conditions pouvant être imposées aux entreprises concurrentes, de la gouvernance et de la transparence. Les pays d’origine, quant à eux, peuvent être préoccupés par la question de l’ouverture à l’investissement de leurs STN publiques. Des débats sont en cours sur ces questions au sein de diverses instances internationales.

Il existe aujourd’hui au moins 650 STN publiques, qui constituent  une importante nouvelle source d’IED (tableau 3).

Avec plus de 8 500 filiales étrangères, elles sont présentes partout dans le monde. Bien qu’elles soient relativement peu nombreuses (moins de 1 % du nombre total de STN), leurs flux d’IED représentent quelque 11 % des flux mondiaux d’investissements directs étrangers(en 2010).

On compte ainsi 19 STN publiques parmi les 100 premières STN mondiales.

Les STN publiques constituent un groupe hétérogène. Les pays en développement et les pays en transition sont les pays d’origine de plus de la moitié de ces sociétés (56 %), qui restent cependant assez nombreuses dans les pays développés. Contrairement à une idée reçue qui voudrait que les STN publiques soient essentiellement concentrées dans le secteur primaire, ces sociétés sont diversifiées et sont notamment très présentes dans le secteur des services.

La répartition des STN selon leur pays d’origine en 2010 permet de constater que la France, avec Areva, la Poste et autres EDF, figure en tête des pays occidentaux, aux côtés de la Norvège et du Danemark.

DG

Publicités

Un commentaire sur “Les transnationales publiques, fer de lance de la mondialisation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s