L’euro fort et les exportations françaises

Une étude économétrique de Serge Rey montre que les exportations françaises sont très plus sensibles aux variations de l’euro.

L’élasticité-prix des exportations françaises, comprise entre -0,6 et -0,9, est deux fois plus importante qu’en Allemagne.

Voici le graphique (logarithmique) qui retrace l’évolution des volumes exportés depuis la France, vers le monde entier (XFra) et vers la zone Euro (XFraHze).

On peut  délimiter trois périodes:

  • 1975-1987: l’élan du début des 70’s se brise, surtout pour les ventes hors zone euro.
  • 1987-2001: les exportations redémarrent et même s’accélèrent, dans le contexte du marché unique et de l’arrimage du franc au mark.
  • Depuis 2001: nouveau choc sur les exportations françaises, particulièrement en dehors de la zone euro.
Le contraste avec l’Allemagne est évident:

Le coup de frein de 1975 est de moindre ampleur qu’en France.

On retrouve cette particularité dans les années 2000, surtout pour les ventes hors zone euro qui continuent à progresser au rythme des ventes globales, alors qu’elles stagnent en France.

A l’évidence, l’Allemagne résiste à l’appréciation de l’euro et l’auteur juge légitimes les inquiétudes qui s’expriment à propos de la  valeur du taux de change euro/dollar.

Ce problème n’est pas nouveau.

Le marasme actuel ressemble à celui des années 1975-1995, période au cours de laquelle le Franc s’était apprécié, contrairement au Deutsch Mark

Aujourd’hui que nos deux pays partagent la même monnaie, il est utile de réfléchir aux moyens de résister à un cours (trop) élevé.

L’auteur attire l’attention sur  le retard pris par la France dans son adaptation au nouvel environnement mondial qui a fait suite à l’ouverture des économies des pays d’Europe centrale et orientale et à la montée en puissance des grands pays émergents.

DG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s