L’Allemagne transmet la croissance asiatique à ses partenaires européens

Le New York Times constate que la Chancelière Angela Merkel s’entoure d’un nombre croissant d’industriels, lors de ses déplacements en Asie.

Certains redoutent que l’Allemagne se détourne du marché européen au profit de la Chine ou de l’Indonésie.

En réalité, qu’il le veuille ou non, ce pays est le canal privilégié pour la transmission des chocs de demande en Asie sur ses partenaires européens.

Le reste de l’Europe profite indirectement des opportunités de l’Allemagne puisqu’elle reste  la première ou la seconde destination des produits français, italiens ou espagnols.

Guy Lalanne et Léa Mauro (article ici) nous montrent ce qu’une impulsion de 10% de la demande intérieure asiatique (hors Japon) donnerait sur l’économie française.

Le supplément d’exportations qui en résulte chez nous se décompose ainsi:

+0,19 points, via les liens commerciaux directs entre la France et l’Asie,

+0,53 points, via la croissance supplémentaire de nos partenaires européens et américains qui bénéficient également du boom asiatique.

L’impulsion initiale se propage tant est si bien que le gain total de la  France (0,72 points) avoisine celui de l’Allemagne (0,95 points).

A défaut de solidarité consciente, la main invisible des liens commerciaux distribue une part des gains que l’Allemagne engrange sur les marchés émergents.

 

DG

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Un commentaire sur “L’Allemagne transmet la croissance asiatique à ses partenaires européens

  1. Ce n’est pas ce que je dirais avec le dossier « contrat commercial contre transfert de technologie ». L’exemple le plus criant est le train allemand à grande vitesse, concurrent du TGV.
    Il n’y a eu qu’un seul exemplaire vendu, en Chine, accompagné d’un transfert de technologie. Désormais, le TGV aura peu de chance de décrocher un marché à l’international, concurrencé par le train chinois, nouvellement sorti … Merci madame Merkel !
    Et ce n’est pas cet article qui va me faire croire que le danger annoncé est une pure spéculation !
    http://www.lemoci.com/011-56279-Le-TGV-chinois-perd-la-face.html

    Ils ont ouvert UN AN avant le terme prévu des travaux !

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