61 milliards

Les filiales de groupes français installées à l’étranger sont très actives en France.

En 2010, le stock de leurs investissements en France s’établissait à 61 milliards d’euros, sous la forme de capital social, immobilier ou de bénéfices réinvestis.

Cela représente 14% du stock d’investissements directs étrangers sur notre sol.

Ainsi donc, les investissements que la France réalise chez elle, via l’étranger, sont supérieurs aux capitaux allemands (54,6 milliards) ou belges (21 milliards)

Ce trouble dans l’origine provient du fait que les investissements directs ne le sont pas automatiquement.

Il existe des pays qui jouent le rôle de plateforme financière et permettent aux firme sises dans un pays A  d’investir dans un pays B, voire chez elle, via leurs services.

Par exemple, une filiale française installée aux Etats-Unis peut avoir intérêt à investir en France via une holding luxembourgeoise.

Dans ce cas,  la provenance immédiate du capital ne correspond plus à la résidence de l’investisseur ultime. Un quart du stock des investissements étrangers en France serait concernés.

En apparence, les Pays-Bas et le Luxembourg sont leader en matière d’investissement.  En réalité, ils font assez souvent écran entre un pays étranger et le notre.

Si l’on rend à César ce qui est à César,  les Etats-Unis se hissent au premier rang des investisseurs, alors qu’ils étaient, nominalement, à la troisième place.

De tout cela, les esprits chagrins déduiront que notre pays est moins attractif qu’on ne le croit…puisqu’il est à lui même son troisième investisseur.

Ce n’est pas faux.

On peut y voir également un signe supplémentaire de la forte connection entre les multinationales et  leur pays d’origine.

Lorsqu’une crise financière survient, l’appoint financier des filiales non résidentes n’est pas à négliger pour une économie.

DG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s