Profits et circuit économique

En 2010, le profit total des entreprises (excédent brut d’exploitation+rémunération des entrepreneures individuels ou revenu mixte) s’élevait à 653,4 milliards d’euros.

D’où vient la rémunération du capital?

Une  intuition: pour que les profits globaux soient positifs, il faut que les flux monétaires en direction des entreprises soient supérieurs aux flux qui en sortent.

Partons de l’équation du circuit économique: PIB= revenus =dépenses.

Cela donne:

PIB=Salaires+Profits+Impôts nets sur la production et les importations*=Consommation finale+Formation brute de capital (investissement)+Exportations-Importations.

L’équation des profits en 2010 s’écrit ainsi:

Profits (653,4)=C (1604,1)+FBC (374,1)+Exportations (492,2) – Salaires (1030) – Impôts nets sur la  production (249,4) – Importations (537,5).

3 constats:

  • Les 2/3 des charges sont constituées de salaires.
  • Les 2/3 des recettes  correspondent à la consommation finale des ménages qui résident sur le territoire national. 20% seulement proviennent des exportations.
  • Le déficit extérieur (492,2-537,5=-45,3) pèse sur les profits. En effet, une exportation augmente les profits dans la mesure où le client étranger n’est pas salarié par les entreprises françaises; Réciproquement, les importations augmentent le profit des entreprises non résidentes.

Ainsi donc, en dépit de la mondialisation, le profit global des entreprises reste largement tributaire de la dépense et des salaires intérieurs.

Quant au retour à l’équilibre extérieur, il accroîtrait la masse des profits de 7%.

DG

*Il s’agit d’un revenu pour les administration publiques, auquel on retranche les subventions à la production versées aux entreprises.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s