Apprenons les avantages comparatifs

Advertisements

6 réflexions au sujet de « Apprenons les avantages comparatifs »

  1. je n’arrive pas à repérer quand a commencé l’utilisation des coûts d’opportunité pour expliquer la théorie des avantages comparatifs. C’est répandu partout, maintenant, il me semble pourtant qu’il y a encore 10 ans, non seulement on n’utilisait pas cette notion mais même que l’avantage se définissait comme le plus grand écart positif (ou le plus petit écart négatif) de coût entre pays. A l’arrivée, c’est équivalent, mais il me semble que les formulations de Ricardo sont plus proches de la deuxième proposition.

    1. merci pour la référence, que j’ignorais totalement.
      quand j’étais étudiant, il y a 15 ans, Ricardo n’était pas présenté ainsi. Plus généralement, j’ai l’impression que le concept de coût d’opprtunité a pris une place dans la microéconomie qu’il n’occupait pas il y a 20 ans.

  2. Tout à fait. ll n’est que d’ouvrir un manuel anglo saxon d’économie pour voir la place de choix qu’occupe la notion de coût d’opportunité.
    C’est une des bases du raisonnement économique, qui place les choix individuels au coeur de l’analyse.
    Le débat Ricardo/Haberler tourne certainement autour de la notion de valeur et de la place de l’individu dans l’allocation des ressources. Mais je vais me pencher sur la question.

  3. C’est effectivement Ricardo qui a ouvert la voie des avantages comparatifs entre les pays, son exemple du vin portugais et du textile anglais est parlant. Pourtant les économies de ces deux pays n’étaient finalement pas s’y éloignées que cela. Comparé aux économies du monde mises en comparatif actuellement.
    Affactassur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s