La France a-t-elle décroché du commerce international?

La France n’a pas décroché en termes d’exportations. En revanche, la composition de ses échanges traduit une préférence pour le commerce à faible distance.

Les graphiques ci-dessous indiquent que notre pays occupe une place « normale » dans le commerce international, mais qu’il exporte relativement peu vers le marché chinois.

Il existe un lien positif entre  la puissance économique d’un pays et la part que ses exportations occupent dans le commerce international   (cf premier graphique à gauche). La France suit sagement la tendance commune et exporte à la mesure de son poids économique. Pour gagner des parts de marché internationales, il faudrait doper notre PIB. Les autres pays ont tendance à surexporter (Allemagne, Pays-Bas), ou à sous-exporter (Brésil).

Le second graphique montre que l’économie française est plus éloignée de la Chine que ne l’exige la géographie. En effet, à distance équivalente, la Chine commerce plus avec les Etats-Unis. La Chine concerne 2,7% de nos échanges commerciaux, contre 11,5% aux Etats-Unis.

Si l’on définit la mondialisation comme une stratégie visant à gagner le maximum de parts de marché dans les économies lointaines et à fort potentiel, alors on conviendra que notre notre pays est en retrait de ce mouvement. Toutefois, outre le made in France, il faut tenir compte du made by France, c’est-à-dire le chiffre d’affaires que les filiales des multinationales françaises réalisent sur le sol étranger.

D. G
Publicités

6 commentaires sur “La France a-t-elle décroché du commerce international?

  1. Ce n’est pas vraiment un commentaire sur cet article ; j’en profite pour vous dire que vous tenez un blog très intéressant. Félicitations.
    Je suis de la profession et je mesure encore plus la qualité de l’exercice.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s