Anatomie des capacités et besoins de financement des pays de l’OCDE

Quand on décrit la situation financière des nations, on oublie qu’elle agrège celle de trois secteurs institutionnels différents: les administrations publiques (Etat, collectivités locales et assurances sociales), les ménages et les entreprises.

Qu’il s’agisse d’un ménage ou d’un pays, il existe une capacité de financement lorsque l’épargne est supérieure à l’investissement. Dans ce cas, une épargne excédentaire est disponible pour financer un agent qui en manque. Par exemple, en France, la capacité de financement des ménages est captée par les entreprises et les administrations publiques.

Le graphique ci-dessus dresse un intéressant panorama mondial pour l’année 2008 (OCDE).

J’en retire trois enseignements:

  • En moyenne, le besoin de financement des entreprises dépasse celui des administrations publiques. Si on laisse de côté la Grèce, pour laquelle la statistique du déficit public sous-estime la réalité, on constate que peu de déficits sont comparables à ceux des entreprises portugaises, slovènes, coréennes ou chiliennes.
  • L’Allemagne et la Suède sont deux cas exceptionnels: ce sont les deux seuls pays dont les trois secteurs sont simultanément en capacité de financement. Deux pays (la Slovaquie et l’Australie) sont dans la situation diamétralement opposée.
  • La France appartient à la catégorie de pays dont seuls les ménages sont en capacité de prêter de l’épargne à d’autres agents. Nous côtoyons l’Autriche, la Belgique, l’Italie, la Slovénie, l’Espagne et les Etats-Unis. Bien que globalement déficitaire, notre pays est dans une situation moins défavorable que l’Espagne, l’Italie ou la Slovénie, en raison du moindre déficit d’épargne de nos entreprises. Quant aux Etats-Unis, leur déficit public est le double du notre.
DG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s