Les PME françaises exportent autant que les allemandes

L’enquête Internationalisation des petites et moyennes entreprises européennes, réalisée par la Commission européenne, montre que les PME françaises ne sont pas décalées par rapport à leurs homologues allemandes.

L’étude porte sur 9500 entreprises européennes de 1 à 249 salariés.

Un peu moins de 20% des PME françaises  exportent. C’est identique au taux allemand  et inférieur à la moyenne européenne, dans la mesure où les grands pays (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, France) ont tendance à exporter moins intensément que les petits pays (Grèce, Estonie, Pays-Bas).

On constate que 17% des PME françaises investissent à l’étranger où sont engagées dans des relations de partenariats  ou de sous-traitance internationaux, soit autant  que la moyenne européenne.

Si l’on prend en compte tous les modes d’internationalisation (exportations, importations, investissements directs, sous-traitance), on constate que nos PME sont impliquées aussi intensément dans le commerce international que les PME allemandes.

DG

Publicités

4 commentaires

  1. La question n’est pas tant de savoir si nous exportons beaucoup ou pas, l’intérêt est plus de constater que nous exportons moins que nous n’importons….en outre, l’arsenal des aides publiques ne vaut que si elles sont coordonnées, sinon cela s’appelle du gaspillage justifié par une forme d’auto satisfaction qui consisterait à dire que la maison ne brûle pas plus que celle du voisin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s