47,8 milliards

Le montant de la facture énergétique de la France s’élève à 47,8 milliards d’euros.

En 2010, le déficit de nos échanges d’hydrocarbures naturels (gaz, pétrole) ou raffinés, ainsi que des autres produits des industries extractives, représentait 2,5% du PIB.

C’est moins qu’en 1979 ou  1973, mais la facture progresse fortement depuis 1999.

Ces dernière années, l’alourdissement de la facture énergétique explique la moitié de la détérioration du solde commercial français.

Hors énergie, le taux de couverture des importations (exportations/importations) est égal à 95%.

En comparant le solde de nos échanges avec et sans énergie (cf ci-dessous), on observe que le commerce extérieur français  s’effiloche, mais ne s’effondre point.

DG

Publicités

2 commentaires sur “47,8 milliards

  1. Raisonner en terme d’échange commercial et balance de paiement du commerce extérieur est parfois mal venu. En effet, avec les délocalisations nous avons des sociétés françaises qui commerce à l’étranger avec leurs filiales. Pouvons-nous réellement parler de commerce extérieur ?
    Une étude du SESSI avait à travers une étude qui commence à dater (2005, je crois) avait fait cette observation : le commerce extérieur ne se fait pas forcément avec des étrangers. Elle observait également la constitution des firmes globales et les flux financiers.

  2. C’est vrai,surtout entre pays qui partagent la même monnaie.
    Il est vrai que les exportations ne donnent qu’une idée minoritaire des ventes françaises à l’étranger et qu’une part croissante de produits sont réimportés par des filiales françaises.
    Malgré tout, la balance des paiements reste intéressante pour examiner les flux d’actifs réels et financiers entre résidents et non résidents (quelle que soit leur nationalité).
    On peut étudier comment s’agencent solde extérieur, solde des IDE, des investissements de portefeuille et réserves de change. Les enseignements macroéconomiques qu’on en tire sont toujours intéressants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s