A quoi servent les syndicats chinois?

Travailleurs migrants honorés un 1er mai

Une étude parue dans Asian Politics & Policy montre que l’on ne peut pas compter sur les syndicats officiels chinois pour améliorer le sort de la grande majorité des salariés.

Dans le graphique ci-dessous, on compare la distribution des salaires américains et chinois en fonction du taux de syndicalisation de la main d’oeuvre.

Le contraste entre les deux pays est saisissant.

Aux Etats-Unis,  l’influence syndicale et l’égalité salariale vont de pair. D’ailleurs, on estime que 20% du creusement récent des inégalités serait la conséquence de l’affaiblissement syndical.

En Chine, c’est l’inverse: plus les syndicats sont forts, plus les écarts de rémunérations sont prononcés.

Les auteurs avancent deux explications:

  • Les syndicats sont très influents dans les entreprises publiques en position de monopole qui attirent les salariés les plus qualifiés et les mieux payés.
  • La bureaucratisation des syndicats les dissuade de défendre l’intérêt de leurs mandants les moins bien rémunérés.
La deuxième explication renvoie à l’hypothèse de l’exploitation socialiste, formulée par le philosophe marxiste John Roemer. Cette aimable perspective désigne, dans le cadre d’une économie planifiée,  la captation des revenus par les salariés les plus qualifiés.
DG
Publicités

2 Comments

  1. Dans l’usine où travaille mon frère, le délégué syndical ne s’occupe pas réellement des conditions de travail mais surveille plutôt « l’atmosphère politique ». Son rôle se concentre surtout à rapporter à ses supérieurs si les employés critiquent ou non le gouvernement. C’est malheureusement problématique pour une entreprise car le manager n’a pas les moyens de « jauger » les aspirations des salariés. Donc le manager et le responsable RH doivent faire le job du délégué syndical. Les entreprises connaissent les vertus du dialogue social et donc peuvent se passer d’un délégué syndical, en revanche les entreprises chinoises qui choisissent d’ignorer ses problèmes finissent par subir des conflits très violents.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s