Triangle de Mundell: Nord contre Sud

Aizenman, Chinn et Ito (2008) ont cherché dans quelle mesure le trilemme intégration financière-stabilité du taux de change-autonomie de la politique monétaire exerçait réellement une contrainte sur la politique macroéconomique.
Après avoir construit un indice correspondant à chacune des dimensions du trilemme (Kaopen (intégration fnancière)-MI (indépendance de la politique monétaire) et ERS (exchange rate stability)), ils constatent que Nord et Sud ont géré le trilemme de façon très différente
  • Côté pays industrialisés, les années 90 sont marquées une stabilisation des taux de change, dans un contexte de libéralisation impressionnante des mouvements de capitaux. Ceci n’a été possible qu’au prix d’un abandon de l’autonomie monétaire. On retrouve ici l’impact de l’euro, qui a permis de retrouver la stabilité des changes qui fut celle des années 70.
  • Côté pays en développement,  pour ne pas avoir à céder du terrain sur l’autonomie monétaire, on a libéralisé plus prudemment les mouvements de capitaux et  accepté un peu plus d’instabilité  des monnaies.
Il est frappant de constater à quel point  le Nord semble s’abandonner aux joies du trilemme, tandis que le Sud fait bien des efforts pour s’en abstraire.
En effet, au Sud, les trois indices convergent autour de valeurs intermédiaires et si l’on périodise, on constate que depuis 1990, la mondialisation financière se déploie sans que ces pays ne  lâchent du lest sur la stabilité des monnaies (accumulation de réserves en devises) et l’indépendance monétaire.
DG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s