Panorama international de la diversité religieuse

En 2002, cinq économistes ont évalué la diversité religieuse de 190 nations.

Ils ont traité chaque religion (294 au total) à l’image d’une entreprise qui, sur un territoire donné, possède sa part de marché.

L’indicateur de fragmentation évolue entre deux valeurs: 0, lorsqu’une religion détient le monopole et 1, en cas  d’extrême diversité.

A l’exception du Liban (0,78), les pays les plus éclectiques sont anglo-saxons (Etats-Unis:0,82; Nouvelle Zélande:0,81) ou africains (Afrique du Sud: 0,86; Centre-Afrique, Ghana: 0,79, Zambie:0,73).

En Europe, la palme de la diversité revient aux Pays-Bas (0,72), au Royaume-Uni (0,69) et à l’Allemagne (0,65).

Les pays les plus homogènes sont le Yemen (0,002), la Turquie (0,004), l’Algérie (0,009), la Tunisie (0,01), le Luxembourg (0,09) ou le Cambodge (0,096).

La France (0,4) se situe dans la moyenne mondiale, à proximité du Soudan, de la Syrie, du Sultanat d’Oman (respectivement 0,43) et de l’Espagne (0,45).

De manière générale, les pays du sud de l’Europe (Portugal: 0,14; Grèce:  0,15; Italie: 0,3) ou ceux du nord ( Norvège : 0,2), Suède et Danemark: 0,23) sont plus homogènes que la France.

D’après cette étude, la diversité religieuse est corrélée positivement à la démocratie et négativement à la mortalité infantile, à l’illettrisme ou à la corruption.

Faut-il y voir un lien de cause à effet?

Les auteurs pensent que la diversité religieuse est endogène à la bonne gouvernance: plus un pays est tolérant, plus les individus déclarent leur appartenance religieuse.

La démocratie révèle la diversité religieuse.

DG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s