La variabilité des flux de capitaux restera dans l’ordre des choses

« Les économistes du FMI signalent qu’il est probable que la variabilité des flux de capitaux restera dans l’ordre des choses, à la fois pour les marchés émergents et pour les économies avancées. L’essentiel est de veiller à ce que cette variabilité ne compromette pas la croissance économique et la stabilité financière. Les décideurs doivent adopter le panachage de politiques macroéconomiques et de mesures prudentielles qui convient afin d’étayer une croissance ferme et de mieux résister à la nervosité des flux de capitaux ». Bulletin du FMI, 7 avril 2011.

*Suite au commentaire de Guillaume, j’indique une étude de TRESOR-ECO qui recense les diverses mesures prises par les pays émergents afin de réguler les entrées de capitaux.

Publicités

2 commentaires sur “La variabilité des flux de capitaux restera dans l’ordre des choses

  1. Ce bulletin ne veut absolument rien dire car il omet de préciser que la volatilité peut être modifié si un pays choisit d’assouplir ou durcit ses conditions pour autoriser sur son marché des investisseurs étrangers. D’ailleurs le Brésil ferait bien de revenir sur certaines mesures adoptés pour se conformer au consensus de Washington.

  2. Le FMI s’en remet au marché pour équilibrer les flux financiers et aux Etats pour résister à leurs excès. Il fallait s’y attendre. Implicitement, le FMI nous explique que les Etats sont responsables des débordements de la finance, tandis que les marchés sont globalement efficaces.
    Je me demande si les sociétés peuvent s’accommoder d’un tel renoncement à toute perspective de maîtriser les évènements.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s