D’après le chiffres d’Eurostat sur la concentration des revenus, c’est en France, au Royaume-Uni et au Portugal que les classes moyennes obtiennent la part la plus modique du revenu global.
Certes, la disparité des revenus est modérée dans notre pays. Les 20% les plus riches gagnent au moins 4,5 fois plus que les 20% les plus pauvres, contre 6 fois au Portugal et 3,5 fois en Hongrie.
Il n’empêche que 60% de la population (dite moyenne) se partagent 52% du revenu global alors que les 20% les plus riches en perçoivent 39%.
Le malaise des classes moyennes françaises se double d’une hésitation quant à la politique fiscale qui servirait au mieux leurs intérêts.
Faut-il s’inspirer des pays plus égalitaires (à gauche sur le graphique), comme la Finlande et les Pays-Bas? Si oui, les classes moyennes regagnent un peu de terrain au détriment des plus riches. Problème: le sort des plus pauvres s’améliore très peu, ce qui ne les inciterait pas à s’allier aux classes moyennes.
Faut-il, au contraire, prendre exemple sur les pays plus inégalitaires (Italie, Espagne)? Dans ce cas, les classes moyennes s’enrichissent au détriment des plus pauvres. Problème: les plus riches améliorent relativement plus leur situation et les classes moyennes obtiennent très peu de gain.
That is the question.
DG
Il serait intéressant de croiser ces résultats avec ceux des revenus après transferts sociaux. Intuitivement, je dirais que cela renforce « le malaise des classes moyennes ». Et que les classes moyennes les plus riches ne se trouvent pas là où les transferts sont les plus importants.